La base sur les cosmétiques
• Définition d'un produit cosmétique • Composition générale d'un produit cosmétique •
• Réglementation des cosmétiques et leur bon usage.

Définition d'un produit cosmétique
• Définition du dictionnaire (larousse):
" Se dit de toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beauté."
• Définition de l'encyclopédie (encyclopédie médicale Larousse) :
" Substance non médicamenteuse appliquée sur la peau, les muqueuses ou les dents en vue de les nettoyer, de les protéger, d'en modifier l'aspect ou l'odeur."
• Définition de la réglementation européenne des cosmétiques :
Toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.
• Donc on retient qu'un produit cosmétique:
1) C'est un produit composé d'un seul ou plusieurs ingrédients
2) Il doit être appliqué seulement en surface c'est à dire SUR la peau, les poils, les cheveux, les ongles, les lèvres, les dents, les muqueuses buccales et génitales
3) Il peut remplir différentes fonctions: nettoyer (gel douche, shampoing, savons solides, poudres...), parfumer (parfums, eau de toilette, eau de Cologne...), modifier l'aspect (maquillage, coloration capillaire, crème éclaircissante, produits lissants, produit de bronzage...), protéger (protection solaire), maintenir en bon état (crème, émulsion, baume, huile, masque, lotion, gommage, dentifrice, bain de bouche...), corriger les odeurs corporelles (déodorant, anti-transpirant...)

→ Un produit cosmétique ne peut pas être présenté comme ayant une finalité médicale c'est à dire qu'il ne peut pas prétendre prévenir/soigner une maladie (ce qui est la fonction du médicament).
→ Un produit cosmétique ne doit être appliqué et n'agir qu'en surface, ainsi tout ce qui est destiné à entrer dans l'organisme par ingestion, inhalation, injection ou encore implantation n'est pas un produit cosmétique (donc les compléments alimentaires "de beauté" ne sont pas des cosmétiques).
Source:"Recommandations de bon usage des produits cosmétiques à l'attention des consommateurs" de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
Composition général d'un produit cosmétique
Il est possible de décomposer en deux parties un produit cosmétique comportant plus d'un ingrédient. Ainsi un produit cosmétique comporte une base que l'on appelle un excipient et de principes actifs.
• L'excipient
→ Il représente la majorité du produit cosmétique (jusqu'à 90%)

→ Il peut être inerte (lorsqu'il est issu de la pétrochimie par exemple) ou actif (lorsqu'il est constitué d'ingrédients naturels non dénaturés)
→ Il peut être constitué d'une phase aqueuse (eau, hydrolat...), d'une phase lipidique (huile végétale, beurre végétaux, huiles minérales, cire...), de tensioactifs (agents dispersants, moussants, lavants...), colorants, parfums, émulsifiant (ce qui permet de mélanger huile et eau), conservateur (pour éviter la formation de bactéries)...
• Les principes actifs
→ Les principes actifs, présents en plus petite quantité (ce qui n'enlève rien à leur efficacité) sont des substances ajoutées pour leur action réelle ou supposée sur la peau, les muqueuses, les dents, les ongles...
→ Il peut s'agir d'un extrait végétal, d'huile essentielle, de vitamines, de peptides (petites protéines), de collagène, d'urée, de filtres solaires, d'anti-inflammatoires...
• La liste INCI
La liste des ingrédients que contient un produit cosmétique est nommée liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingriedents soit Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). Un des intérêts de la liste INCI est d'avoir des dénominations homogènes quelque soit le pays dans lequel on se trouve. Ainsi si vous comprenez la liste INCI de produits cosmétiques provenant de France vous comprendrez également celles de produits provenant des Etats-Unis ou encore d'Asie.
Lexique et type d'ingrédients
• Hydratation cutanée (encyclopédie Larousse):
maintien ou augmentation de la quantité d'eau dans la peau grâce à des produits cosmétiques. Donc les produits cosmétiques sont dits hydratants lorsqu'ils gardent l'eau (en ralentissent l'évaporation) dans la peau ou en augmente la teneur.
→ Exemple: le gel d'aloe vera est hydratant, une huile végétale est également hydratante.
• Un ingrédient humectant :
permet l'hydratation cutanée en de maintenant l'eau dans un produit cosmétique puis sur la peau une fois le produit appliqué. Un humectant est dit hygroscopique, c'est à dire qu'il attire à lui l'eau, la retient par interactions.
→ Exemple: l'urée est un puissant humectant, la glycérine végétale est également un humectant.
• Un ingrédient filmogène:
permet l'hydratation cutanée en créant un film protecteur semi-perméable en surface via l'interaction avec des molécules d'eau. Ce film permet de limiter l'évaporation de l'eau apportée à la peau de l'intérieur.
→ Exemple: les cires végétales sont des agents filmogènes.
• Un ingrédient occlusif:
permet l'hydratation cutanée en créant un film protecteur imperméable en surface.
→ Exemple: les beurres végétaux sont des agents occlusifs.
• Un ingrédient émollient:
permet de rendre la peau douce et de l'assouplir.
→ Exemple: les huiles/beurres végétaux et l'aloe vera sont des émollients.
• Un ingrédient abrasif:
généralement sous forme de poudre, permet par une action mécanique d'éliminer des matières en surface et de nettoyer.
→ Exemple: les argiles, le bicarbonate de soude et le carbonate de calcium son abrasifs.
• L'exfoliation :
élimination/destruction des cellules mortes présentent à la surface de la peau. L'exfoliation peut être mécanique (gommage), chimique (peeling) ou encore biochimique (enzymatique).
• Un ingrédient exfoliant:
permet de provoquer la chute des peaux mortes et l'élimination des impuretés via une action mécanique (met en jeu un ingrédient abrasif) ou chimique/enzymatique (processus de desquamation). Cet ingrédient peut-être naturel ou chimique.
→ Exemple: le sucre (exfoliation mécanique), les acides (exfoliation chimique): acides de fruits dont l'acide citrique du citron (AHA), acide lactique (yaourt), la bromeline (exfoliation enzymatique).
• Un ingrédient kératolytique :
permet de décoller et éliminer les peaux mortes en interagissant directement avec la kératine constituant la peau: il dissout la kératine.
→ Exemple: urée, acide salicylique, acides de fruits (AHA)...
• Un ingrédient astringent :
permet de resserrer les pores de la peau.
→ Exemple: l'hydrolat d'hamamélis et les sels d'aluminium sont des ingrédients astringents.
La réglementation des cosmétiques
Nos produits cosmétiques sont réglementés par plusieurs textes dont le Règlement Cosmétique (ou encore Règlement (CE) n°1223/2009). Il s'applique à tous les produits cosmétiques mis sur le marché dans l'Union européenne. Le but de cette réglementation est d'assurer notre sécurité. Ainsi tous tous les fabricants, tous les vendeurs et revendeurs de produits cosmétiques doivent s'y conformer sous peine de sanction.
Cette réglementation comprend plusieurs chapitres divisés en articles (comprenant plusieurs paragraphes numérotés):
-
Chapitre 1: Champ d'application et définitions
-
Chapitre 2: Sécurité, responsabilité et libre circulation
-
Chapitre 3: Évaluation de la sécurité, dossier d'information sur le produit et notification
-
Chapitre 4: Restrictions concernant certaines substances
-
Chapitre 5: Expérimentation animale
-
Chapitre 6: Information des consommateurs
-
Chapitre 7: Surveillance du marché
-
Chapitre 8: Non conformité et clause de sauvegarde
-
Chapitre 9: Coopération administrative
-
Chapitre 10: Mesures d'exécution et dispositions finales
On y retrouve également plusieurs annexes :
-
Annexe I: Rapport sur la sécurité du produit cosmétique
-
Annexe II: Les substances interdites
-
Annexe III: Les substances soumises à restriction
-
Annexe IV: Les substances autorisées en tant que colorant
-
Annexe V: Les substances autorisées en tant que conservateur
-
Annexe VI: Les substances autorisées en tant que filtre UV
Plusieurs acteurs sont impliqués dans la vérification de la bonne mise en oeuvre du règlement dont:
-
l'ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé) qui se charge notamment de vérifier que la composition des produits cosmétiques n'est pas néfaste à notre santé (via la réalisation d'analyses en laboratoire).
-
l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) qui vérifie que le contenu des publicités n'est pas mensonger et ne porte pas atteinte au consommateur.
-
la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) qui contrôle la conformité des produits provenant de l'étranger et destinés à être mis sur le marché en Europe.
Cliquer juste ici pour aller plus loin sur la réglementation:
Bon usage des produits cosmétiques
Tout comme les aliments, certains produits cosmétiques ont des dates de péremption qu'il faut respecter pour deux raisons:
(1) continuer à utiliser un produit efficace
(2) se protéger
Je vous invite à lire les Recommandation de bon usage des produits cosmétiques à l'attention des consommateurs
Il faut donc prêter attention à certaines informations mentionnées sur l'emballage ou l'étiquette (Règlement Cosmétique, chapitre VI, article 19 "étiquetage") :
-
la mention "A utiliser de préférence avant le" suivi d'un date "jour/mois/année" ou "mois/année"
-
le symbole représentant un petit pot de crème ouvert contenant un chiffre suivi de la lettre M
-
Si vous ne trouvez aucune de ces deux mentions cela peut signifier que le produit cosmétiques est à usage unique ou encore non périssable.
→ La mention "à utiliser de préférence avant le" désigne la DLUO c'est à dire la Date Limite d'Utilisation Optimale. On la retrouve indiquée sur les produits pouvant se conserver au maximum 30 mois (soit 2 ans et 6 mois). Remarque : il est possible de trouver en vente un produit dont la DLUO est dépassée (il est donc périmé sans avoir été ouvert auparavant), la réglementation ne l'interdit pas. DONC VÉRIFIEZ LA DATE AVANT !
→ Le symbole représentant un pot de crème ouvert désigne la PAO (Période Après Ouverture). On la retrouve sur les produits pouvant être employés sans risque ni altération de l'efficacité même après 30 mois (soit plus de 2 ans et demi). Les PAO communément employées sont d'un an (12 mois >> 12M), deux ans (24 mois >>> 24M) ou encore trois ans (36 mois >>>36M). Elle signifie que le produit peut être utilisé un, deux an ou trois an après son ouverture. Cliquez pour en savoir plus.
Certains produits nécessitent d'en lire au préalable une notice qui renseigne sur la façon d'employer le produit (réalisation d'un mélange par exemple, temps de pose, précautions...), ne négligez pas cette étape au risque de vous faire du mal.
