top of page

 Cosmétiques & Environnement 

Certains composés présents dans nos produits cosmétiques sont néfastes pour l'environnement et donc pour nous

Voyons ensemble ce que sont ces composés qui ont un impact négatif sur notre environnement et tentons de répondre aux questions suivantes : 

  • Quel est leur impact sur l'environnement ? 

  • Quelles solutions existent ? 

  • Où peut-on trouver plus d'informations à leur sujet ? 

 Composés issus de la pétrochimie  

Définition: on parle ici de composés obtenus grâce à la transformation du pétrole. 

Les résidus du pétrole sont employés pour obtenir des corps gras que l'on pourra ensuite utiliser dans les produits cosmétiques (crèmes, baumes, rouges à lèvres, fonds de teints...). Ces corps gras sont nommés par exemple huile minérale, parrafine, cire microcristalline, vaseline, wax...

Les industriels les apprécient car ces corps gras sont peu coûteux, stables et sans grand danger pour notre santé à moins d'être ingérés (rouges à lèvres, baumes, stick à lèvres...). 

Conséquence sur l'environnement:  

 

99% du pétrole utilisé en France provient de l'étranger dont l'Afrique (Nigéria, Côte d'ivoire, Congo, Sénégal...). L'exploitation de ce pétrole pollue l'eau et les animaux qui s'y trouvent, les terres fertiles et les êtres vivants qui s'y trouvent. Il détruit des emplois et des vies : les habitants doivent effectuer des kilomètres pour trouver de quoi manger et boire, basculent du jour au lendemain dans la pauvreté... De plus les produits issus du pétrole sont peu biodégradables, et persistent donc dans l'environnement.

Exemples de conséquence de l'exploitation du pétrole au Nigéria:

La malédiction du pétrole (1/3)

La malédiction du pétrole (2/3)

La malédiction du pétrole (3/3)

Pour plus d'informations

Industrie cosmétique et pétrochimie: vers une démarche plus respectueuse de l'environnement (Consoglobe)

Du plastique et du pétrole dans ma crème de jour (L'essentiel de Julien)

 Synthèse & Modes de production 

 

Certains composés de synthèses présents dans nos produits cosmétiques ne sont pas néfastes pour notre santé mais ont un impact non négligeable sur l'environnement du fait de leur procédé de synthèse ou de leur caractère peu biodégradable. Il peut s'agir par exemple de matières plastiques, de composés issus de la pétrochimie. 

Pour comprendre de quoi il s'agit lorsque nous parlons de "biodégradable" prenons l'exemple d'une pomme

Une pomme qui tombe au sol et qui n'est pas consommée va pourrir et se décomposer entièrement en quelques jours jusqu'à sa totale disparition. Cette pomme est biodégradable: elle ne persiste pas dans la nature, elle se décompose. Prenons maintenant l'exemple des silicones, des PEGs ou des polymères quaternaires, une fois présents dans la nature, ils peuvent y rester très très très longtemps, ils ne se dégradent pas facilement : on dit alors qu'ils sont peu biodégradables

Plus un composé est capable de rester longtemps dans l'environnement sans se dégrader, moins il est biodégradable, plus il est néfaste pour l'environnement car il va s'accumuler. 

Pour plus d'informations 

 

Il faut 400 à 500 ans pour qu'un silicone se dégrade 

Le procédé de fabrication des PEGs est un des plus polluants 

 Emballages primaires, secondaires et tertiaires

L'emballage d'un produit cosmétique est le premier argument marketing, le premier appas qui va nous attirer vers celui-ci .Alors bien évidemment les emballages à destination des consommateurs sont travaillés, ce qui est normal (nous sommes d'accord sur ce point). Mais parfois ne le sont-ils pas un peu trop ? Des matières employées en passant par les typographies jusqu'aux couleurs employées... Parfois nous oublions d'ajouter à tout cela le critère écologique. Parce que oui, tous ces emballages ont un impact sur notre environnement ! Et oui un emballage peut être attrayant ET écologique. 

Voyons ensemble quelques définitions pour comprendre la notion de sur-emballage

  • L'emballage primaire (ou conditionnement): il s'agit de l'emballage qui est en contact direct avec le produit, il le contient. Exemple: un pot de crème est un emballage primaire

  • L'emballe secondaire : il s'agit de l'emballage recouvrant et regroupant plusieurs emballages primaires. Son but est pratique, il permet de faciliter le transport ou encore la vente en packs/en lots. Exemple: le film plastique qui regroupe deux bouteilles de shampoing dans le cadre d'une promotion. 

  • L'emballage tertiaire (ou packaging): il s'agit de l'emballage employé pour le transport du produit contenu dans les emballages primaires et secondaires (il le facilite et protège le produit). Exemple: un carton est un emballage tertiaire. 

On parle de suremballage lorsque sont utilisés des emballages dont on aurait pu se passer (parce qu'on veut être sûr de protéger le produit ou encore parce que cela rend le produit visuellement plus attractif). Généralement lorsque vous avez l'impression de devoir déballer encore et encore pour atteindre le produit, il s'agit de sur-emballage. 

Pour plus d'informations

différence entre emballage, conditionnement et packaging 

les niveaux d'emballage 

le suremballage, un fléau environnemental 

le site d'eco-emballage 

un exemple de pratique écologique

bottom of page