Cosmétiques & Bien-être
Les produits cosmétiques peuvent jouer un rôle plus ou moins important dans la vie de chacune
Les produits cosmétiques ont une place importante dans la vie de la plupart des français. Selon l'étude "Image des produits et de l’industrie cosmétique " réalisée en 2014 par l'IPSOS pour la FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté), les français considèrent que l'utilisation de produits cosmétiques a un impact positif sur : leur propre bien-être (79%), sur l'image qu'ils renvoient d'eux-même (74%) et sur la confiance en soi (66%).

Notre bien-être
Selon l'OMS, la santé est définie comme un état de complet de bien-être physique, mental et social -et non comme la seule absence de maladie ou d’infirmité.
Quel est le rôle des produits cosmétiques dans notre quête de bien-être ? C'est la question que nous nous sommes posée et en trouver une réponse n'est pas si simple. Pourquoi ? Tout d'abord la notion de bien-être est propre à chacun, le bien-être est subjectif. Ensuite, il est difficile à mesurer.
D'après la définition même d'un produit cosmétique il permet d'entretenir, de masquer les odeurs corporels, de modifier/améliorer l'aspect ou encore protéger. Par exemple, appliquer une crème hydratante aura une influence sur l'apparence de sa peau et donc sur notre physique. Sentir bon ou encore être présentable aura une influence sur l'image que la société se fera de nous. Et enfin s'entretenir et se sentir bien dans sa peau aura une influence sur notre mental. Ceci est notre avis mais est-ce vérifié ?
Selon une étude réalisée par la FEBEA, lorsque nous sommes actrice de notre bien-être en prenant du temps pour soi , en s'appliquant des soins par exemple notre indice de bien-être est d'environ 3,5/6, ce qui n'est pas négligeable. Selon la même étude une femme consacre en moyenne 53 minutes par jour aux moments d'hygiène et de beauté. Ce sont des moments de plaisir qui contribuent à notre bien-être.
Pour plus d'informations :
→ Qu'est-ce que le bien-être ?
→ Les françaises et leur bien-être
→ Le rôle des cosmétiques dans les premières impressions
→ Concept de bien-être selon les contextes et les cultures

L'image que l'on renvoi au monde
Ce n'est pas pour rien que l'on nous répète de travailler également sur notre apparence pour un entretien de travail. Qu'on le veuille ou non la première impression que l'on se fait d'une personne dépend beaucoup de son physique, de sa présentation. Ainsi en 1967, selon Mehrabian et Weiner "nos impressions à l'égard des personnes encore peu familières dépendent à 55% de leur visage.
Malheureusement les impressions sur notre aspect physique sont souvent associées à des traits de caractère ou encore des compétences. C'est ainsi que lors d'une expérience réalisée par Graham et Jouhar en 1981, il a été constaté qu'un maquillage et une coiffure soignés avaient une influence positive sur l'idée que des inconnus se faisaient d'une femme.
"Dotées de maquillage, les femmes étaient jugées plus soignées, plus féminines, plus élégantes, plus agréables à regarder, plus attirantes et plus matures. Mais surtout, elles étaient considérées plus assurées, plus sociables, plus intéressantes, plus persévérantes, plus calmes, plus confiantes, plus organisées et plus sympathiques. " Source
L'estime de soi : la confiance en soi + l'acceptation de soi

EN COURS
DE REDACTION