top of page

Cosmétiques & Santé

Composés allergènes, irritants, perturbateurs endocriniens, composés suspectés cancérigènes, mutagènes,  reprotoxiques, nanomatériaux... nos produits cosmétiques ne sont pas toujours sans danger

Voyons ensemble ce que sont ces composés qui nous mettent parfois en danger et tentons de répondre aux questions suivantes : 

  • Quels sont leurs effets sur notre apparence ? 

  • Quels sont leurs effets sur notre santé ? 

  • Où peut-on trouver plus d'informations à leur sujet ? 

Ingrédient/composé allergène 

Définition (encyclopédie médicale Larousse): composé qui entraîne une réaction allergique chez certains sujets. 

Nous ne sommes pas tous égaux face aux composés allergènes, ainsi le contact avec l'un de ces composés entraînera peut-être une réaction allergique chez notre voisine mais pas chez nous et inversement. 

Maintenant voyons ce qu'est une allergie. D'après CNTRL il s'agit d'une "sensibilisation pathologique et persistante d'un organisme à une substance avec laquelle il a déjà été en contact. "

Pour mieux comprendre prenons l'exemple de notre monsieur juste au-dessus, appelons-le Monsieur Dupont. Celui-ci est allergique au pollen. L'allergène est donc le pollen. Pourquoi ? Hé bien à chaque fois que celui-ci est en contact avec ce pollen, il se met à éternuer, ses yeux deviennent rouges et son nez coule. C'est comme ci Monsieur Dupont était malade. C'est le contact avec l'allergène (le pollen) qui a provoqué ces différentes réactions (dites allergiques provoquées par le système immunitaire) sur Monsieur Dupont : il y est hypersensible. Madame Dupuis a également été en contact avec ce même pollen mais celle-ci n'a eu aucun des symptômes énoncés (éternuements...). C'est parce que Madame Dupuis n'y est pas allergique. Son organisme n'y est pas sensible.

Effet des allergènes sur notre apparence/notre santé

 

Dans le cas des produits cosmétiques et ménagers on peut observer des allergies cutanées. On parle alors d'urticaires, d'eczéma de contact ou encore de dermatite. Dans ces cas l'allergène provoque l'apparitions de rougeurs accompagnées de vives démangeaisons. 

Sachez que les allergènes se trouvent partout que le produit acheté présente les mentions " testé sous contrôle dermatologique" ou non, "hypoallergénique"  ou non,  la mention "pour peau sensible" ou non, ou qu'il soit bio/écologique ou non. La réglementation impose l'étiquetage de 26 composés allergènes parfumants (de synthèse ou que l'on trouve dans les huiles essentielles par exemple) : consulter cette liste ici

Pour plus d'informations

→  Comprendre les allergies (Améli) 

→  Vue d'ensemble sur les allergies (Passeport santé) 

→  Les allergies cutanées (Doctissimo) 

Ingrédient/Composé irritant 

Lorsqu'un composé irritant entre en contact avec la peau ou les muqueuses, il provoque une réaction dites inflammatoire qui est parfois douloureuse. Cette réaction inflammatoire est initiée par le système immunitaire en réponse à une agression extérieure (exemple:  par une brûlure provoquant une lésion cutanée). 

Les signes d'une inflammation sont : • la rougeur • la chaleur • le gonflement • la douleur 

Prenons l'exemple d'un coup de soleil attrapé durant vos vacances après une surexposition au soleil. Ici les rayons UV (générés par le soleil) constituent l'agression extérieure : ceux-ci brûlent votre peau. Il s'en suit une réaction inflammatoire qui se traduit par une ou plusieurs zones de rougeurs plus ou moins douloureuses

Il est possible de trouver des composés irritants dans certains produits ménagers. Vous les reconnaîtrez facilement car ils portent le pictogramme affiché juste au dessus, à savoir un point d'exclamation noir dans un losange rouge.  On peut aussi en trouver dans les produits cosmétiques comme c'est le cas dans les produits capillaires (crèmes défrisantes, colorants capillaires permanents...). 

Pour plus d'informations

Tout ce qu'il faut savoir  sur les irritations 

Tout savoir sur l'inflammation (Futura sciences)

Les perturbateurs endocriniens

Définition: les perturbateurs endocriniens (PE) sont également appelés perturbateurs hormonaux, car leur présence va perturber le bon fonctionnement du système hormonal. Les hormones sont des messagers chimiques naturels impliqués notamment dans la croissance, le développement et la reproduction. Parmi les nombreuses caractéristiques des PE on retrouve leur forte ressemblance structurale avec nos hormones, leur caractère bioaccumulable, leur persistance dans l'environnement et leur ubiquité. 

TOUT CELA VOUS PARAIT FLOU ? 

Résumons cela comme ceci, en différents points importants à comprendre : 

  • les PE sont des molécules naturelles (fabriquées par mère nature) ou synthétiques (fabriquées par nous êtres humains)

  • dans tous les cas les PE proviennent de l'extérieur et entrent dans notre organisme par différentes voies dont la voie cutanée via nos produit cosmétiques ou encore la voie orale via notre alimentation. A noter que les emballages plastique peuvent transférer des PE à leur contenu. 

  • les PE ressemblent fortement à nos hormones (ce sont des sortes de sosie).

  • les hormones ont un rôle très important notamment pour la croissance, le développement et la reproduction. 

  • une fois que les PE se retrouvent dans notre organisme (à l'intérieur de nous), ces sosies vont empêcher nos hormones de faire leur travail via différents mécanismes (que je ne détaillerai pas ici par soucis de clarté). 

Conséquences sur notre santé et celles de nos enfants

L'action des PE va entraîner des troubles au niveau de la croissance, du développement et de la reproduction :

  • cancers

  • troubles reproductifs (baisse de la fertilité pouvant aller jusqu'à la stérilité)

  • mauvais développement du foetus 

  • développement précoce des enfants ...

Pour plus d'informations

Sites traitants des perturbateurs endocriniens (Cité des sciences)

Comprendre les perturbateurs endocriniens (Le journal des femmes)

L'impact des perturbateurs endocriniens sur la grossesse (Asef)

Pourquoi éviter les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques (Slow cosmétique)

Le gouvernement et les perturbateurs endocriniens (Ministère de la transition écologique et solidaire) 

Les composés CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) 

On retrouve dans le site de l'INRS les définitions suivantes : 

  • Cancérogène  : Agent chimique dangereux à l’état pur (amiante, poussières de bois, benzène…) ou en mélange ou procédé pouvant provoquer l’apparition d’un cancer ou en augmenter la fréquence.

  • Mutagène ou génotoxique  : produit chimique qui induit des altérations de la structure ou du nombre de chromosomes des cellules. Les chromosomes sont les éléments du noyau de la cellule qui portent l’ADN. L’effet mutagène (ou atteinte génotoxique) est une étape initiale du développement du cancer.

  • Toxique pour la reproduction ou reprotoxique  : produit chimique (plomb par exemple) pouvant altérer la fertilité de l’homme ou de la femme, ou altérer le développement de l’enfant à naître (avortement spontané, malformation…).

On retient : 

Un composés est classé CMR s'il peut entraîner la formation de cancers, s'il peut endommager l'ADN (générer des mutations) ou encore s'il est toxique pour la reproduction. Il sont identifiables grâce à des pictogrammes. On peut les retrouver dans les produits d'entretien ménagers ( à usage domestique ou professionnel) et les produits chimiques à usage professionnel. 

Pour en savoir plus

Agents chimiques CMR, le dossier complet (INRS)

L'étiquetage des produits chimiques (INRS)

La réglementation des produits chimiques (INRS)

Les nanomatériaux 

Définition: on parle de nanomatériaux lorsqu'un composé/une substance est très très très très très très très très très petit.e (du l'ordre du nanomètre). On parle alors de particule, voire de nanoparticule

Pour comprendre à quel point c'est petit, prenez une règle et repérez 1 mini-mètre (mm). 1mm équivaut à 0,001 mètre (m), ce qui est déjà petit mais assez grand pour être vu à l'oeil nu. Hé bien accrochez vous 1 nanomètre (nm) équivaut à 0,000000001 m ! 

Les nanoparticules sont employés dans divers secteurs tel que l'agroalimentaire ou encore les cosmétiques

On en trouve par exemple dans les crèmes solaires. Vous pouvez les repérer dans la liste des ingrédients (liste INCI) grâce à la mention "nano" entre crochets. Elles sont intéressantes dans les crèmes solaires composés de filtres UV minéraux car elles ont permis de rendre l'étalement de la crème plus agréable et a résolu le problème de la trace blanche disgracieuse laissée après application. Mais alors où est le problème ? 

Quels sont leurs effets sur notre santé ? 

Hé bien on ne sait pas trop, nous avons encore des difficultés à établir leur toxicité. Le problème des nanoparticules est également leur avantage : elles sont très petites. Ainsi elles sont soupçonnées de traverser la barrière cutanée (la peau) et s'accumuler dans l'organisme (à l'intérieur de notre corps). 

Pour plus d'informations: 

Dossier sur les nanomatériaux et nanoparticules (INRS) 

Réglementation des nanomatériaux (Veille nano)

Article : " les nanomatériaux, ennemis invisibles et omniprésents (Le monde)

bottom of page